Partenaires

Direction de la diversité sociale (Ville de Montréal)

GIFnr_tLa Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal a pour mission de favoriser l’équité sociale, économique et culturelle entre les personnes et les collectivités afin d’améliorer les conditions de vie dans un contexte de diversité.  Elle contribue ainsi activement au développement d’une ville solidaire et inclusive. La Ville de Montréal fait de l’interculturalisme un principe d’action et de gestion. Elle a notamment créé le Conseil interculturel de Montréal et adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion. La métropole est reconnue cité interculturelle par le Conseil de l’Europe depuis 2011. La Direction de la diversité sociale offre aussi son soutien à des initiatives communautaires favorisant le rapprochement interculturel et met continuellement en œuvre divers programmes et plans d’action.

Site web

 

Service du capital humain (Ville de Montréal)

GIFnr_tLe Service du capital humain et des communications de la Ville de Montréal exerce un leadership corporatif afin de soutenir l’administration municipale dans l’ensemble de sa gestion des ressources humaines et de son développement organisationnel. Pour ce faire, il propose et met en œuvre des stratégies, des encadrements, des programmes et des interventions visant le développement et le maintien de pratiques de gestion qui attirent, retiennent et mobilisent un personnel compétent qui contribue activement à l’atteinte des objectifs d’affaires de l’organisation. Il fournit aussi des services-conseils spécialisés et une assistance technique et professionnelle aux équipes des ressources humaines ainsi qu’aux gestionnaires des services corporatifs et des arrondissements.

Site web

 

Carrefour des ressources en interculturel (CRIC)

Le Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC) est un organisme qui rassemble et développe des ressources dans le domaine interculturel, avec et pour les organismes, résidents et résidentes du quartier Centre-Sud afin de favoriser le rapprochement interculturel entre les personnes de toutes origines. Activités: éducation et sensibilisation en relations interculturelles, concertation inter-                                                                 organisme.

Site web

 

La Maisonnée

Le Service d’aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée  s’est donné pour mission de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière. Ses services visent à aider les nouveaux arrivants et leurs familles à s’installer, à s’adapter et à s’intégrer au Québec afin de favoriser l’exercice de la citoyenneté et de la participation civique. Elle s’intéresse également aux jeunes de la seconde génération issus de l’immigration afin qu’ils puissent bénéficier d’une mobilité sociale réelle et participer pleinement à la société québécoise. Le partenariat avec le LABBRI a comme objectif de développer des liens avec le milieu de la recherche (université, terrain) afin d’approfondir le modèle d’intervention interculturelle de notre organisme ainsi que d’approfondir les connaissances sur les impacts du choc discriminatoire vécus par les jeunes issus de la seconde génération d’immigration.

Site Web

 

 

Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent (CARI St-Laurent)

Le CARI St-Laurent est un organisme à but non lucratif, qui accueille et aide les immigrant(e)s en les accompagnant dans leur intégration personnelle, sociale et professionnelle. Elle réalise ces objectifs via différents programmes associés à la famille et au rapprochement interculturel, à la francisation, à l’emploi et l’éducation populaire et à la vie communautaire. Le partenariat avec le LABRRI est fondé sur des intérêts communs pour documenter les pratiques interculturelles à Montréal. L’ambition du CARI St-Laurent est de participer à toutes les étapes de la recherche et ainsi solidifier ses relations avec le milieu universitaire et plus d’approfondir des bases théorico-pratique et de favoriser le rapprochement interculturel entre les immigrants et la société québécoise.

Site Web

 

 

Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII / UQAM)

screen-captureLe Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) a été créé en 2006 par des professeurs spécialisés en communication internationale et interculturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’idée du GERACII a émergé de leurs échanges et visait au départ à développer une vision communicationnelle des questions internationales et interculturelles tout en s’inspirant des autres traditions disciplinaires. Les membres du GERACII réalisent des projets individuels et communs et sont membres de différents réseaux de recherches et de pratiques en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient.

Site web


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :