Appel à la contribution – Chroniques de l’interculturel au Québec

screen-capture

Dans le cadre du prochain colloque de l’ACFAS au mois de mai prochain le LABRRI organise le colloque « Chroniques de l’interculturel au Québec » le 8 mai 2013. Nous invitons tous les intéressés à venir nous y rejoindre. De plus, nous serions heureux de recevoir vos propositions de contribution sous l’angle d’analyse qui vous convient, surtout autour des sujets qui touchent l’évolution de la pensée interculturelle au Québec d’un point de vue critique. Veuillez transmettre vos propositions à Bob White (bob.white@umontreal.ca) ou à Lomomba Emongo (lomomba@sympatico.ca) d’ici au 12 février.

Voici l’appel en version détaillée :

 

Chroniques de l’interculturel au Québec

Colloque organisé par le Laboratoire de Recherches en Relations Interculturelles Université de Montréal
mercredi 8 mai, 2013

Dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS Université Laval / Ville de Québec

Depuis quelques années, le mot « interculturalisme » connaît un regain d’intérêt au Québec. Sous la plume de certains, il prend parfois la dimension de nouveau maître-mot qui permettrait de réorganiser à la fois la cohérence intellectuelle et la cohésion sociale du Québec contemporain. S’agit-il d’une nouvelle idéologie politique québécoise ou bien réaménagement terminologique de certaine idéologie opposant sans doute indûment le Québec au reste du Canada et, dans une autre mesure, les immigrants aux Québécois « de souche » ?

Il nous importe de noter tout de suite que, comme toute société issue de l’immigration, le Québec a toujours composé avec les dynamiques interculturelles. De sorte que le fait interculturel ne lui est pas surajouté, mais intrinsèque. D’où l’inquiétude épistémologique que suscite le recyclage du mot et, partant, la réalité de l’interculturel, dans le sens du nouveau mythe fondateur du Québec. Le risque d’instrumentalisation du terme est ici patent. À ce seul titre, nous nous croyons fondés de proposer une lecture alternative de la « généalogie » du terme et de ses assertions dans le contexte québécois contemporain.

Il faut insister sur ce risque aussi inédit qu’inquiétant. En effet, dans un texte récent au sujet de l’interculturalisme, l’historien et sociologue Gérard Bouchard donne l’impression que l’interculturalisme, malgré quelques flous autour de sa définition, serait l’objet d’un certain consensus, et pas seulement dans le milieu académique (2010 : 2). Mais de quel interculturalisme parle-t-on exactement? Au Québec le terme est utilisé d’au moins trois façons : pour décrire une réalité sociologique, pour décrire une politique d’État et pour décrire une orientation philosophique. Cette question se pose au sujet de la série d’activités qui visaient à définir la notion d’interculturalisme, visiblement dans l’optique d’articuler un modèle québécois de gestion

de la diversité culturelle (voir http://www.symposium-interculturalisme.com/1/accueil/fr), suite au rapport final de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (connu aussi sous le nom de La Commission Bouchard-Taylor) . Malheureusement, cette conception de l’interculturalisme évacue beaucoup trop facilement aussi bien des données théoriques que des éléments sociohistoriques non négligeables de la réalité interculturelle du Québec d’aujourd’hui (voir www.labrri.wordpress.com).

L’idée d’une chronique de l’interculturel au Québec naît du besoin évident de relire l’histoire et la société québécoise au-delà des rôles idéologiques qu’on peut vouloir faire jouer au mot à un moment ou un autre. Il s’agit de reconstituer autant que faire se peut, non pas une chronique strict sensu, mais bien quelques-uns des temps-forts du développement de l’interculturel au Québec. Notamment, nous aimerions questionner à nouveaux frais les rencontres historiques qui jalonnent cette chronique entre penseurs issus de l’immigration ou non, chercheurs académiques d’ici et d’ailleurs dans le monde, acteurs sociaux de la base dans la mosaïque culturelle du Québec réel, décideurs québécois…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :