CRIC/LABRRI : Comité d’évaluation du projet Femmes-Relais Centre-Sud

Par: Rachel Boivin-Martin, étudiante chercheure au LABRRI

En septembre 2012, le Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC) rencontrait le LABRRI afin de discuter du plan d’évaluation de son nouveau projet : Femmes-Relais.

Pendant un an, l’organisme communautaire du quartier Centre-Sud guidera sept femmes immigrantes dans le rôle d’accompagnatrices et de médiatrices entre les familles immigrantes et les services offerts par les organismes et les institutions du quartier. Les objectifs réunis veulent faire bénéficier de cette initiative originale les femmes-relais elles-mêmes autant que les familles accompagnées et les organismes du quartier.

Afin de mener à bien l’évaluation des retombées du projet, une stratégie en plusieurs temps (avant-après) et à plusieurs niveaux (femmes-relais, organismes et communauté) a été prévue par le comité d’évaluation.

Par le biais d’entrevues, une première phase de collecte de données s’intéressait à l’histoire personnelle et professionnelle des femmes choisies; à leurs connaissances, leurs préjugés et leurs attentes quant à la société québécoise; à leur participation citoyenne ainsi qu’à leurs motivations à participer au projet des Femmes-Relais. Afin que soient mises à profit les compétences qu’elles ont et auront acquises tout au long du projet, plus tard dans l’année les femmes-relais seront appelées à contribuer à la création de l’évaluation « après-projet » qui s’assurera que les critères choisis correspondent aux vécus des participantes-collaboratrices.

Les phases d’évaluation qui auront pour but la collecte de données auprès des organismes du quartier et de la communauté sont également prévues dans les prochains mois.

Il va sans dire que cette participation offre une belle occasion pour le LABRRI de mettre au service d’organismes partenaires ses conseils en matière de méthode d’enquête de terrain et d’analyse, tout en lui offrant également l’opportunité d’enrichir ses connaissances sur les relations et les dynamiques interculturelles dans la ville.

Nous sommes encouragés par l’initiative du CRIC et fiers d’en faire partie.

Pour en savoir plus sur le Carrefour de ressources en interculturel: http://www.criccentresud.org/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :